mardi 16 décembre 2008

Chocolat de Noël

Et bien c'est confirmé, nous allons avoir une petite Morgane au printemps. Jeudi soir passé on est allé à Québec chez Cigogne Vidéo et le tout à été confirmé. Nous avons un beau vidéo de 20 minutes où on la voit gigoter. Elle avait les jambes repliées sur elle et s'amusait à les étirer au dessus de sa tête et à attraper ses orteils. Nous l'avons vu avaler du liquide, écouté son coeur. C'était réconfortant, même si on avait pas la confirmation que tout allait bien. Mais j'ai eu cette confirmation hier quand je suis retourné à l'hôpital pour la suite de l'échographie de lundi passé. Ouf! Tout est parfait. Le médecin à refait des mesures et à regarder ce qui manquait. Alors voilà, reste plus qu'à l'attendre :)

Depuis 3 semaines j'ai commencé mon chocolat de Noël. J'ai ajouté des sortes cette fois et j'en ai modifié que j'en avait fait à Pâques. 9 sortes en tout. J'en ai préparé pour apporter dans ma famille et la belle-famille et aussi pour les éducatrices de Zacharie. Ma nièce veut venir en faire alors je vais l'attendre pour en refaire. Je n'ai pas compté en tout combien j'en ai fait mais C'est pas loin de 200. J'ai par contre de la misère avec ceux aux cerises et ceux à l'érable. Je crois que je vais modifier la recette si je les refait.

Alors voici les 9 saveurs
-Chocolat noir, fondant à l'orange
-Chocolat blanc, ganache au café
-Chocolat au lait, fondant au caramel au beurre
-Chocolat noir, caramel à l'érable
-Chocolat au lait, fondant coconut-vanille
-Chocolat au lait, ganache au Bailey's
-Chocolat blanc, ganache à la framboises
-Chocolat noir, fondant à la cerise
-Chocolat au lait, ganache au chocolat blanc



Chocolat noir, fondant à l'orange
2 c. à table de beurre ramolli
2 c. à table de sirop de maïs
1/2 tasse de sucre en poudre
Essence d'orange

Mélanger le beurre et le sirop de maïs ensemble, puis ajouter le sucre en poudre et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d'essence d'orange.



Chocolat blanc, ganache au café
1/4 de crème 35%
1/2 tasse de chocolat
Café

Chauffer la crème et y ajouter le café selon le goût. Verser la crème chaude sur le chocolat et brasser pour en faire une pâte.



Chocolat au lait, fondant au caramel au beurre

125 ml de beurre
500 ml de cassonade
250 ml de crème fouetter
20 ml de sirop de maïs

Fondre le beurre à feux doux et brasser en ajoutant la cassonade, la crème et le sirop de maïs. Porter à ébullition et brasser à feu moyen. Refroidir en brassant de temps en temps. Réfrigérer pour obtenir un caramel qui ne sera pas trop liquide.



Chocolat noir, caramel à l'érable
3 tasses de sirop d'érable
1 tasse de sirop de maïs ou de glucose
1 boite de lait concentré sucré

Dans un chaudron à fond épais, porter à ébullition le sirop d'érable et le sirop de maïs jusqu'à ce que le thermomètre indique entre 228 F et 230 F. Retirer du feu et incorporer le lait concentré sucré en mélangeant bien.



Chocolat au lait, fondant coconut-vanille
2 c. à table de beurre ramolli
2 c. à table de sirop de maïs
1/2 tasse de sucre en poudre
Essence de vanille
Noix de coco râpée

Mélanger le beurre et le sirop de maïs ensemble, puis ajouter le sucre en poudre et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d'essence de vanille et de la noix de coco râpée.



Chocolat au lait, ganache au Bailey's

1/4 de crème 35%
1/2 tasse de chocolat
Bailey's

Chauffer la crème et y ajouter un peu de Bailey's selon le goût. Verser la crème chaude sur le chocolat et brasser pour en faire une pâte.



Chocolat blanc, ganache à la framboises
1/4 de crème 35%
1/2 tasse de chocolat
Framboises fraiches

Chauffer la crème et verser sur le chocolat et brasser pour en faire une pâte. Sur le feu, réduire en purée les framboises et les ajouter au mélange et bien brasser.



Chocolat noir, fondant à la cerise
1/2 tasse de jus de cerise
1 tasse de sucre en poudre
Cerises coupées en 4

Bien mélanger le jus de cerise et le sucre en poudre. Mettre 1 morceau de cerise dans le chocolat et recouvrir du mélange liquide.



Chocolat au lait, ganache au chocolat blanc
1/4 de crème 35%
1/2 tasse de chocolat blanc

Chauffer la crème et verser sur le chocolat et brasser pour en faire une pâte.

4 commentaires:

malm a dit…

j'attends toujours ma boite??? ;-) Wow ils sont vraiment beaux et on l'air plus que délicieux... Félicitations

malm a dit…

j'oubliais, félicitations pour votre belle petite fille. :-)

Cath a dit…

Je trouve vos chocolats magnifiques!! comme je me lance dans cette aventure j'ai des ptite questions? quel chocolat vous me conseiller et qu'en est-il de la conservation... J'ai ai fait qu'une fois et ca ratté :(.. il sont devenu blanc au bout de 3 jours.. merci d'avance.

Lucie a dit…

@ Cath : il faut "tabler" le chocolat... pour qu'un chocolat soit brillant et ne blanchisse pas, il faut le chauffer, puis le faire refroidir et ensuite le réchauffer de quelques degré (pour le chocolat blanc par exemple : 45°C, 26 puis 29). le fait que les chocolats soient blanc n'est pas bien grave : ce sont les graisses qui n'ont pas été stabilisées... pas de problème avec la conservation :)