mercredi 12 novembre 2008

Gâteau aux pommes et sauce au caramel

Ce gâteau est excellent mais je sais pas si c'est moi ou la recette qui est faite comme ça, la préparation me parait toujours trop épaisse et lourde. Alors les deux fois que je l'ai fait je l'ai modifié un peu. Je vais donc écrire ici ma version. Les deux fois que je l'ai fait (en trois semaines) on recevait pour le souper et j'ai eux de bons commentaires.




Ingrédients
Gâteau aux pommes
3 tasses de farine
1 c. à thé de sel
1 c. a thé de bicarbonate de soude
1 1/4 tasse d’huile végétale
1/2 tasse de compote de pomme
1 1/2 tasses de sucre
3 œufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de pommes pelées et coupées en dés

Sauce au caramel
1/4 tasse de beurre non salé
3/4 tasse de cassonade tassée
1 tasse de sirop de maïs
1 boîte de lait concentré sucré


Préparation
Gâteau aux pommes
-Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate.
-Dans un autre grand bol, mélanger l’huile et le sucre avec un batteur électrique. -Incorporer les œufs un à un en battant bien après chaque addition, puis incorporer la vanille.
-Ajouter les ingrédients secs et mélanger.
-Ajouter les pommes et mélanger.
-Verser la pâte dans un moule à cheminée beurré et fariné.
-Cuire dans le tiers inférieur du four à 325 °f pendant 1 h15 ou test du cure-dent.
-Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Sauce au caramel
-Entre-temps dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, la cassonade et le sirop de maïs.
-Porter à ébullition en brassant.
-Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes et retirer du feu.
-Incorporer le lait concentré sucré.
-Bien mélanger à la cuillère de bois jusqu’à homogène.
-Napper le gâteau de la moitié de la sauce tiède et servir avec le reste de la sauce.

Aucun commentaire: