samedi 16 octobre 2010

Crème de patates douces et de poireaux

Depuis deux semaines je suis malade. Après le mal de gorge, j'ai le nez bouché, je me mouche et là..., mon oreille est bouché. Pas trop évident pour travailler avec les enfants. Et là, c'est le cas de le dire mais "j'endure" difficilement les miens. Alors disons que je ne suis pas porté sur les poêles et les chaudrons depuis deux semaines.

Comme bien du monde, pour moi l'automne est synonyme de bouffe réconfortante. Et dans ça, on retrouve les soupes, les potages et les crèmes.

Alors voici ce que j'ai fait avec mon poireaux que j'avais congelé (il en reste encore gros)



Ingrédients
1 cuillère à table de beurre
1 cuillère à table d'huile
4 gousses d'ail
1 petit oignon rouge, émincé finement
3 tasses de blanc de poireau, émincé
5 tasses de bouillon de poulet
2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en dés
2 tasses de patates douces, pelées et coupées en dés
2 cuillères à thé de thym séché
1 tasse de lait
1/2 tasse de crème champêtre 15%
Poivre au moulin

Préparation
-Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l'huile.
-Faire dorer l'ail, l'oignon et le poireau 5 minutes.
-Mouiller avec le bouillon.
-Poivrer au goût.
-Ajouter les pommes de terres, les patates douces et le thym.
-Laisser mijoter 20 minutes à découvert.
-Passer le tout au mélangeur plongeur jusqu'à l'obtention d'une belle consistance onctueuse.
-Incorporer le lait et la crème en fouettant un peu.
-Chauffer quelques minutes et servir fumant.

Source: Les gourmandises d'Isa

1 commentaire:

valerie de familyblog a dit…

jolie recette
bon lundi
val