jeudi 24 novembre 2011

Gratin de macaronis à la purée de carottes


Un autre plat pas trop recommandé pour maman mais je voulais l'essayer depuis longtemps. Zach en a un peu mangé mais il n'aime pas quand c'est gratiné (ce que je préfère) alors il a boudé un peu. Je lui en ai envoyé pour son lunch aujourd'hui. On verra bien s'il va en manger. C'est parfait pour cacher des légumes. Je n'ai juste pas fait la croûte de pomme de terre car déjà les pâtes, c'était bien assez pour moi. Mais avec ma salade c'était parfait et ma glycémie était belle après.

Inconvénient, il y a beaucoup d'étape dans la préparation.


Ingrédients
2 tasses de carottes, pelées et tranchées
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
375 g de macaroni courts 
1 oignon, haché
2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse de beurre
1/4 tasse  de farine tout usage
1 1/2 tasse de fromage râpé
2 c. à table de persil plat, ciselé
Sel et poivre
1 tasse  de pomme de terre râpée (environ 2 pommes de terre moyenes)
2 c. à table de beurre fondu

Préparation
-Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. 
-Égoutter à l'aide d'une cuillère trouée. 
-Au mélangeur, réduire les carottes en purée lisse avec 1/2 tasse de bouillon de poulet et réserver.
-Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. -Égoutter et huiler légèrement.
-Entre-temps, dans une autre casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. 
-Saupoudrer de farine et cuire une minute. 
-Ajouter le reste du bouillon de poulet et porter à ébullition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. 
-Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. 
-Ajouter la purée de carottes, 1 tasse de fromage, le persil et les pâtes. 
-Bien mélanger et saler et poivrer.
-Verser dans un plat de cuisson carré de 9 po.  et parsemer du reste de fromage.
-Placer la grille dans le centre du four. 
-Préchauffer le four à gril.
-Rincer la pomme de terre sous l'eau froide et bien égoutter.
-Dans un bol, mélanger la pomme de terre et le beurre. 
-Répartir sur le macaroni. 
-Cuire au four, environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la croûte de pomme de terre soit croustillante et bien dorée.

Source: Ricardo

Aucun commentaire: