jeudi 8 janvier 2009

Crème de poireaux et de pommes de terre

Pour faire un potage aux épinards lors d'un souper avec mes beaux-parents, j'ai eu besoin de poireaux. Mon chum en a ramené un paquet alors j'ai tenté ma première crème de poireau. Bon, la encore j'ai modifié la recette car je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de pommes de terres. Même avec ce que j'ai mit j'ai trouvé que ça goûtait que les pommes de terre. C'était épais a cause des patates. Mais on a aimé! Ça donne pas une super photo par contre!




Ingrédients

2 c. à table d'huile végétale
3 poireaux parés, en fines rondelles
1 oignon, haché
10 pommes de terre, pelées en morceaux
4 tasses de bouillon de légumes (moi poulet)
1 1/4 tasse de crème 35%
2 c. à table (12 g) de ciboulette, fraîche, hachée (facultatif)
Sel, poivre noir au goût

Préparation
-Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen et faire revenir les poireaux et l'oignon, en remuant de temps à autre, environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu`ils soient tendres.
-Ajouter les pommes de terre et le bouillon, puis amener à ébullition.
-Réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres.
-Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
-Verser la préparation dans la jarre du mélangeur ou du robot culinaire, une petite quantité à la fois, et mélanger jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse.
-Transvider la préparation dans une casserole propre et porter à ébullition.
-Réduire le feu, incorporer la crème, le sel et le poivre noir au goût. Mijoter 15 minutes.
-Au moment de servir, ajouter la ciboulette.

Source: Recette du Québec

Aucun commentaire: