vendredi 30 septembre 2011

Le cinquième membres de notre famille sera...

On l'a sur hier matin. Nous aurons un p'tit garçon. La plupart des gens avaient raison et mon premier feeling l'était aussi. Donc mon grand Zach est plus qu'heureux d'avoir un frère. Bien sûr, Morgane voulait un bébé soeur et sur le coup, elle a dit "Non! Un bébé fille". Mais hier soir elle était contente de dire que c'était un gars.

Bébé va très bien. On a pu bien le voir et cette fois, il bougeait au grand plaisir du grand frère qui nous accompagnait. Très belle rencontre et ça donne encore plus hâte de le voir en vrai. Le 13 j,ai une écho à Québec, pour garder un bon souvenir. On ne se tanne jamais de regarder bouger ces petits être à l'écran alors qu'on commence à peine à les sentir dans notre ventre.

Alors voici mon p'tit coco, qui n'a pas vraiment encore de nom. On attendait de savoir ce que c'était pour se pencher sur la question. Désolé pour la qualité de la photo mais c'est une photo de la photo de l'échographie.

Crème de poireaux et carottes

On a acheté un gros sac de carottes et un paquet de poireaux en fin de semaine passé alors on doit les cuisiner maintenant. Et comme il commence à faire plus frais et que des légumes c'est bon pour la santé, on cuisine des soupes, des potages, des veloutés... appelez-les comme vous voulez. Alors en voici un simple.

 Ingrédients
3 c.table huile 
3poireaux émincés
3 pommes de terre en cubes
2 carotte en rondelles
3 c. à table farine
1/2 c. à thé basilic
1/2 c. à thé d'origan
Sel/poivre
5 tasses bouillon poulet
1 tasse lait (pas mit)

Préparation
-Chauffer un peu d'huile et y faire cuire les poireaux pour qu'ils deviennent mous.
-Ajouter les pommes de terre et les carottes et bien mélanger.
-Ajouter le bouillon de poulet et les herbes, le sel et le poivre et cuire jusqu'à ce que les carottes et pomme de terre deviennent tendres.
-Passer au robot à la consistance désiré.
-Remettre dans le chaudron et ajouter le lait.

mercredi 28 septembre 2011

Lunch pour ce mercredi

Un p'tit lunch préparé hier soir. Les enfants se sont couché tôt et mon chum avait une réunion. Habituellement je le montre à Zach quand je le fais mais cette fois, il dormait alors il le verra ce midi dans sa boîte à lunch.

Une chenille au poulet (3 petits sandwichs en rond) Les pattes et les antennes sont en fromage. Derrière la chenille il y a une pelure de concombre pour faire du gazon et des carottes en fleurs. J'ai aussi mit des bâtonnets de carottes et concombre (faut récupérer et pas juste gaspiller) et comme dessert, une petite salade de fruits maison faite avec des pêches, framboises et bleuets. Le tout accompagné d'un jus de fruits et comme collation, un yop, une pomme ou des mini-poissons (pour le SDG)

Super sauce tomate

Je m'ennuie de manger des pâtes. Je sais que je peux en manger mais j'ai trop peur du résultat. Alors voici ce que j'ai trouvé comme solution, pour mon spaghetti. Les enfants étaient content d'en manger. Eux, ils ont eu du vrai spag! Moi j'ai eu de la courge spaghetti. Bon c'est pas la même chose mais au moins avec une bonne sauce, ça passe bien.
J'ai testé la super sauce tomate du livre Bonne bouffe en famille de Geneviève O'Gleman. Facile et vite et que dire du goût. En effet, les enfants ne voient pas la différence avec la vraie ou la "fausse viande". Et c'est parfait pour cacher des légumes aux enfants. On a juste à les hacher de la grosseur qu'on veut. Même moi qui suis pas adepte de champignon j'en ai mit alors qu'habituellement je saute cet ingrédient.
Ingrédients
1 oignon coupé en 4
6 ou 7 champignons blancs
1 poivron rouge, coupé en 4
1 courgette verte
1 paquet de 12 oz. de simili-viande (type Veggie)
1 conserve de 28 oz. de tomates broyées
1/4 tasse de pâte de tomates
1 c. soupe de fines herbes italiennes
Sel et poivre au goût

Préparation
-Hacher les oignons, champignons, poivrons et la courgette au robot culinaire.
-Transvider dans une poêle antiadhésive (j'ai mit un peu d'huile)
-Ajouter la préparation de simili-viande et égrainer à l'aide d'une cuillère de bois.
-Cuire à feu moyen un 5 minutes.
-Ajouter les tomates, la pâte de tomates et les fines herbes, laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 15 minutes.
-Servir sur des pâtes ou utiliser pour la préparation d'une  lasagne.


Source: Bonne bouffe en famille de Geneviève O'Gleman

Ma version

dimanche 25 septembre 2011

Lunch pour ce lundi

Le lunch que mon monstre va manger. Et c'est le cas de le dire, c,est un monstre :) Quand il l'a vu il était tout content et m'a dit qu'il l'aimait le monstre. L'important c'est de le manger. Je l'ai fait ce soir pour pas me courir demain matin. C'est toujours ce que je fais. Mais comme je croyais avoir un rendez-vous chez le médecin demain à 9H15, je voulais publier maintenant, mais je me suis trompé, c'est mardi matin. (mon écho de 22 semaines est jeudi :))

Pour les collations, un yop et une pomme. Pour le service de garde en fin de journée, des bâtonnets et de la tartinade de fromage. Le midi, un monstre à la viande bologne, avec des carottes et concombre en décoration (et un p'tit bleuet coupé en 2 pour les yeux). Des brochettes de cantaloup et de fraises et 2 nounours découpé dans la tarte impossible au chocolat.

Tarte impossible au chocolat

Mes beaux-parents sont venus souper dimanche soir. Je ne peux pas me permettre de dessert comme ça mais je ne veux pas priver les gens. J'y ai goûté et savez-vous quoi?  Malgré le fait que je l'ai fait avec du splenda et de la farine de blé entier et que j'en ai mangé une mini lanière, je me sens mal. Pas juste dans le sens que je me sens coupable, mais je "feel" mal. J'aurais pas dû. Mon système ne le tolère pas trop bien. Alors pas de collation ce soir. On comme on a tardé à le manger, le repas s'est trop étiré et j'ai pas prit ma glycémie car je ne savais plus à partir de quelle heure la prendre. Mais à voir comment je me sens, je me doute du résultat.

Mais j'ai eu de bon commentaire, malgré le fait que la tarte n'était pas trop sucré. Ça goûtait un peu trop le cacao à mon goût. Mais c'est une belle recette, facile à faire. Une belle texture de mousse.


 Ingrédients
1/2 tasse de beurre ou margarine
3 gros oeufs
1/2 tasse de farine
2 tasses de lait
3/4 tasse de sucre
3/4 tasse de cacao tamisé
2 c. à thé d'essence de vanille

Préparation
-Préchauffer le four à 350 F.
-Dans un robot culinaire, déposer toues les ingrédients ensemble et mélanger pendant quelques secondes, le temps d'obtenir un mélange homogène.
-Verser cette préparation dans une assiettes à tarte bien graissée de beurre ou margarine, sans fond de tarte.
-Cuire 25 minutes à 350 F.
-Augmenter la puissance du four à 375 F et laisser encore cuire pendant 25 minutes.
-Servir avec de la crème glacée ou fouettée.
 
Source : Recettes du Québec

mercredi 21 septembre 2011

Le lunch orange

Les couleurs de mes plats m'inspire :) Après avoir vérifié avec lui s'il aimait vraiment cette formule, il m'a dit  "oui". Je le crois puisqu'il me ramène le 1/3 de son lunch bien souvent. Alors le lunch de mon grand Zach pour aujourd'hui.

Ce matin, un yop à la pêche pour collation. Pour ce midi, il a un sandwich bologne (en forme de feuille d'automne) avec carottes et poivrons oranges, biscuits, quartiers d'orange, morceau de barre aux carottes et jus de pêche. En après-midi il pourra manger des boules de cantaloup et pour la fin de journée, s'il a fait au service de garde, des minis-poissons.

mardi 20 septembre 2011

Un p'tit lunch en ce mardi pluvieux

On peut vraiment dire que l'automne est arrivé. Temps frais et gris avec un peu de pluie. J'aime ça. Plus que la grosse chaleur. Mais dire que dimanche il faisait chaud et on était en manches courtes!

Aujourd'hui c'est la fête de mon chum. Mais pas de gros souper spécial pour l'occasion. On l'a fêté en fin de semaine et la fin de semaine prochaine aussi. J'ai seulement acheté un gâteau et j'ai bien calculé pour pouvoir en manger un mini morceau :)

Je contrôle bien mon diabète, sauf le matin, comme à ma dernière grossesse. Après presque 2 semaines mon médecin m'a appelé et je suis allé chercher ma prescription. Endocrinologue et nutritionniste en plus! Je crois bien que je vais devoir prendre de l'insuline. Le soir pour le moment. Les seuls moments où j'ai du mal à contrôler c'est quand je ne mange pas chez moi. Je fais attention mais comme je ne sais pas comment tout est cuisiné, je peux pas faire de miracle.


Voici le lunch que mon grand avait ce matin. Et ça marche cette forme de lunch. Il goûte plus et mange un peu plus. J'avoue que sa médication aide aussi alors il me ramène moins de chose dans son lunch que l'année passé.

Sandwich roulé (tortillas,jambon et fromage), morceaux de ficello, un jus de fruits, carottes, mini-poisson et concombre avec les lettres Z, A, C, H (majuscule, on travaille ça à l'école) et des bâtonnets de sésame, Pour dessert un yogourt et comme collation, une poire et des poivrons jaunes.

mercredi 14 septembre 2011

Le lunch du dinosaure

Mon gars écoute "Dino Dan" Sur Youppa depuis 2 semaines et il aime bien ça. Alors ça m'a inspiré son lunch de ce midi.

 Un sandwich au jambon en forme de dinosaure (il aime que le jambon) avec petite déco de fromage, concombre, bicsuits, mini raisins et 2 brochettes de fraises et kiwis. Le tout accompagné d'un jus. Pour collation ce matin, un "yop" et une belle pomme pour collation.

lundi 12 septembre 2011

Le lunch bleu

Comme Zach n'est pas fan de sandwich et que je veux lui faire découvrir plus les repas froid cette année, j'ai décidé d'y aller avec mon imagination. Je ne vais pas photographier tous ces lunchs mais je vais essayer d'en faire un par semaine. Depuis une semaine, j'ai remarqué que Zacharie ne mangeait pas toujours ses collations le matin et en après-midi. Il préfère jouer. Mais le midi en général, il mange super bien.

Cette fois, on y va un peu plus avec le style Bento. J'ai trouvé ce plat au dollarama la semaine passé. C'est un plat à sandwich avec un compartiment  à "ice pack" dessous. Pratique! Il y a la version bleu, vert et rose fluo. Je crois que je vais aller en chercher un de chaque couleur.


Alors hier soir, j'ai préparé le lunch de Zacharie. Habituellement, je le fais toujours le soir pour que le matin il ne me reste qu'à mettre les collations dans son sac d'école et les blocs de congélation dans les sacs. Sauf les jours où il a des repas dans un thermos, je n'ai rien à faire de plus et c'est pratique de pas de courir le matin, même si je suis à la maison.


La couleurs du plat m' inspiré :) Donc, un sandwich roulé avec jambon et tortillas (il m'a dit qu'il aimait et j'ai bien hâte de voir), ficello et carotte, kiwi et concombre en sapin, gâteau aux bananes pour diabétique (à cause de moi), mini poisson au fromage et pizza, un jus de fruits et comme collation, Yop aux bleuets et banane. Le tout est accompagné par la magnifique serviette de table bleu à pois blanc :)

Coquilles au gratin

J'ai fait cette recette avant mon test de diabète car je sais que je ne pourrai plus manger beaucoup de pâte. Pas trop facile à gérer! J'avais déjà fait cette recette il y a longtemps et je ne sais pas pourquoi je ne la faisais plus. Morgane était bien impressionné par la grosseur des coquilles.


Ingrédients
1 contenant (500 g) de fromage cottage
1 paquet d'épinards hachés surgelés, dégelés et bien égouttés
1 tasse de fromage râpé Mozzarella
1/4 tasse de fromage râpé parmesan 
1 c. à thé d' assaisonnement à l’italienne
20 coquilles géantes, cuites et égouttées
1 bte (680 ml) de sauce pour pâtes
1 grosse tomate, hachée 

Préparation
-Chauffer le four à 400 F. 
-Bien mélanger le fromage cottage, les épinards, 1/2 tasse de mozzarella, le parmesan et l’assaisonnement à l’italienne. 
-Farcir chaque coquille avec 1 c. à soupe comble de ce mélange.
-Combiner la sauce pour pâtes et la tomate hachée; verser la moitié du mélange dans un plat de 9 x 13 pouces allant au four. 
-Y déposer les coquilles, fentes vers le haut. 
-Arroser du reste de la sauce. 
-Recouvrir de papier d'aluminium.
-Faire cuire au four 25 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. 
-Retirer le papier d'aluminium et saupoudrer du reste de mozzarella. 
-Poursuivre la cuisson, sans couvrir, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu. 

Des nouvelles

Et bien la grossesse va bien. Mais comme pour Morgane, je fais du diabète. Donc changement d'alimentation. Mais à date ça va. En fait,j'ai pas eu l'appel de mon médecin mais mon chum a eu accès à mes résultats et je sais que j'en fais. Donc, j'ai recommencé à prendre ma glycémie pour pouvoir arriver chez le médecin avec de l'info. Comme à Morgane, c'est le matin, à jeun, que j'arrive pas à être stable.

Je me suis gâté la semaine passé. je me suis acheté ce livre... au village des valeurs. Belle économie car il coûte assez cher. Alors bébé aura de nouvelles recettes.

Comme on avait souvent eu des dégâts d'eau l'an passé, depuis jeudi passé, c'est le chantier sur notre terrain pour refaire le drain. Il a fallut faire de la place dans la cour pour le tracteur alors on a du défaire notre jardin. Voilà notre dernière récolte pour cette année.

Alors voilà je teste des recettes que je pourrai manger pour le reste de ma grossesse. Il me reste 20 semaines maintenant.

mardi 6 septembre 2011

Le casse-tête des lunchs recommence...

Ben oui chez nous c'est un casse-tête. Zacharie est du genre difficile alors les lunchs reviennent souvent au même. À la maternelle, il permettait plus de chose à la collation mais là, il ne peut qu'avoir des fruits ou légumes et il mange lors de la récréation. Donc, dans son cas, je dois oublier les plats ou les ustensiles, car je ne les reverrai plus. Les fruits, ça passe, il en mange quand même une quantité varié, mais pour les légumes, ça se limite aux concombres et aux carottes. Va falloir tester!

Je trouve ça dommage car même si je comprends que c'est santé, ça réduit le risque d'allergie, ça ne montre pas aux enfants qu'il y a d'autres aliments bon pour la santé. Zacharie adorait les "yop" le matin, mais il ne peut plus.

Il y a plein de produits sur le marché, sans allergènes, bon pour la santé qui sont déjà pré-emballé. C'est bien moins risqué qu'une galette ou un pain maison, car on ne sait pas ce que les gens y mettent.

Donc les collations, on se contente de fruits et légumes. Les lunchs le midi aussi ça cause problème. C'est simple faire une sandwich mais mon gars n'aime pas trop. Je veux bien varier la garniture et les pains mais c'est test après test. Comme il n'aime que le fromage râpé (vive les rigidité du syndrome d'asperger), et qu'il ne peut prendre de produit laitier lors des collations, je vais donc me retrouver à lui donner du yogourt pour collation ou un lait à boire.

On test aussi l'originalité, tout à coup que ça aiderait à goûter à autre chose. Souvent il se retrouve avec des lunchs chauds. Plus facile et on met les restants dans un plat après le souper. On congèle ou on met immédiatement dans le sac.

Il y a les bentos qui sont attrayant et qui motiverait peut-être Zacharie avec la diversité et les couleurs. Mais il faudrait qu'il apprenne à goûter à différentes choses. Et je ne suis pas équipé pour ce style de boîte à lunch. 


Ce matin Zacharie est parti avec un sandwich "monstre" au jambon, avec des yeux de concombres et carottes et du fromage en déco. Il pourra les manger avec des mini-poissons, un yogourt à la vanille et du jus. Pour ce matin, il a une pomme rouge et cet après-midi des mini carottes. Je lui ai dit de ce garder des poissons au cas où il irait au service de garde en fin de journée.

Je trouve dommage car il y a plein de beaux livres de recettes ou des revues qui nous aide mais les école sont tellement restrictives. C'est sur que si mon enfant avait de grosses allergies, je serais contente. Mais s'il n'y pas de cas grave, c'est dommage de priver les enfants de goûter à une barre tendre lors de la collation. La plus minuscules pépites de chocolat est interdite! Mais c'est attrayant un pain aux bananes avec des pépites de chocolat comme dessert.

Et y'a les contenants aussi. Je veux bien être écologique mais si je sait qu'il ne me rapportera pas mes plats de collation car il les oublie dehors, je préfère le bon vieux sac de plastique. Et il faut de bons contenants pour fermer les lunchs qui peuvent couler car pour mon gars, si plat mal fermé après avoir mangé, il n'en fera pas de cas mais moi je vais retrouver ses restants partout dans son sac à lunch.

Mon gars ne peut pas avoir un biscuit aux pépites de chocolat mais son voisin de table peut manger des nouilles style "ramen" Qu'est-ce qui est le plus nutritif? Et c'est plate d'entendre que d'une école à l'autre ce n'est pas la même chose.

Alors voilà pourquoi je vous dis que le casse-tête des lunchs recommence. Je suis preneuse de trucs et d'idée. J'espère vraiment que cet année mon va découvrir de nouvelles choses à manger pour m'aide!