mercredi 12 novembre 2008

Les confitures de l'été 2008

Cet été, avant mon opération, je me suis lancé dans la confection de confitures. J'ai fait 5 sortes. Je voulais en donner lorsque nous étions invité quelque part, pour l'éducatrice de mon gars ou pour Noël. C'est bien de la préparation mais pas mal moins compliqué que je ne le pensais. J'ai dû m'équiper en achetant des pots, un thermomètre et bien des fruits. La préféré de tous, fraises et sirop d'érable. Une gentille amie m'a fait de belles étiquettes pour accompagner mes pots.



Confiture abricots-bleuets
Ingrédients

700 g. d'abricots (environ 16 abricots)
300 g. de bleuets (1 1/2 tasse)
800 g. de sucre (4 tasses)
Le jus d'un citron
1 petit morceau de beurre

Préparation
-Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans un grand chaudron et porter le mélange à ébullition.
-Cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 223 F.
-À la fin de la cuisson, ajouter le petit morceau de beurre, et bien mélanger pour enlever l’écume.
-Verser la confiture dans des pots qui auront été ébouillantés et fermer aussitôt.

Rendement: Environ 4 pots de 250ml.




Confiture pêches et romarin
Ingrédients

1 kg (2 lbs) de pêches, pelées, dénoyautées et coupées
600 g. (3 tasses) de sucre
Le jus d'un citron
4 branches de romarin
Morceau de beurre

Préparation

-Faire tremper les fruits, le sucre, le jus de citron et le romarin toute une nuit.
-Le lendemain, cuire les confitures jusqu'à 223F sur le thermomètre à bonbons.
-En fin de cuisson, ajouter un petit morceau de beurre et bien mélanger (pour faire disparaître l'écume)
-Enlever les brins de romarin et mettre dans des pots ébouillantés.

Rendement: Environ 3 pots de 250ml.



Confiture pommes-framboises
Ingrédients

600 g. de framboises
900 g. de pommes râpées (environ 14 pommes)
850g. de sucre (4 1/4 tasses)
Le jus d’un citron pressé
Petit morceau de beurre


Préparation

-Verser tous les ingrédients dans un grand chaudron et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
-Quand la température du thermomètre atteint 223F, la confiture est prête.
-Ajouter un petit morceau de beurre pour enlever l’écume.
-Verser le mélange dans les pots stérilisés.

Rendement: Environ 5 pots de 250ml.




Confiture poires et épices

Ingrédients
1000 g. de poires épluchées coupées en dés (environ 10 poires)
900 g. de sucre (4 1/2 tasses)
Cannelle, muscade et gingembre au goût

Préparation
-Mettre tous les ingrédients dans un chaudron à fond épais et démarrer la cuisson doucement pour faire fondre le sucre.
-Remonter la température jusqu’à bouillonnement de la confiture et laisser mijoter tout doucement.
-Quand la température atteint 223F, ajouter le morceau de beurre pour enlever l’écume.
-Mettre la préparation dans des bocaux stérilisés.

Rendement: Environ 6 bocaux de 250ml.




Confiture de fraises à l'érable
Ingrédients

1 kg de fraises coupées en 2 ou 4 (1350 g)
650 ml de sirop d'érable
Le jus d'un citron
Un petit morceau de beurre


Préparation

-Mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans un grand chaudron et porter le mélange à ébullition.
-Cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 223F.
-À la fin de la cuisson, ajouter le petit morceau de beurre, et bien mélanger pour faire disparaître l’écume.
-Verser la confiture dans des pots qui auront été ébouillantés et fermer aussitôt.

Rendement: Environ 4 bocaux de 250ml.


Sources: Les gourmandises d'Isa (sauf la confiture pommes-framboises que je ne me souviens plus)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour et félicitation pour votre blog. Je dois dire que le morceau de beurre dans les confitures me chicotte. Quelle est la quantité de beurre et est-ce qu'on peut en mettre aussi quand on fait de la gelée pour enlever l'écume?