mardi 6 septembre 2011

Le casse-tête des lunchs recommence...

Ben oui chez nous c'est un casse-tête. Zacharie est du genre difficile alors les lunchs reviennent souvent au même. À la maternelle, il permettait plus de chose à la collation mais là, il ne peut qu'avoir des fruits ou légumes et il mange lors de la récréation. Donc, dans son cas, je dois oublier les plats ou les ustensiles, car je ne les reverrai plus. Les fruits, ça passe, il en mange quand même une quantité varié, mais pour les légumes, ça se limite aux concombres et aux carottes. Va falloir tester!

Je trouve ça dommage car même si je comprends que c'est santé, ça réduit le risque d'allergie, ça ne montre pas aux enfants qu'il y a d'autres aliments bon pour la santé. Zacharie adorait les "yop" le matin, mais il ne peut plus.

Il y a plein de produits sur le marché, sans allergènes, bon pour la santé qui sont déjà pré-emballé. C'est bien moins risqué qu'une galette ou un pain maison, car on ne sait pas ce que les gens y mettent.

Donc les collations, on se contente de fruits et légumes. Les lunchs le midi aussi ça cause problème. C'est simple faire une sandwich mais mon gars n'aime pas trop. Je veux bien varier la garniture et les pains mais c'est test après test. Comme il n'aime que le fromage râpé (vive les rigidité du syndrome d'asperger), et qu'il ne peut prendre de produit laitier lors des collations, je vais donc me retrouver à lui donner du yogourt pour collation ou un lait à boire.

On test aussi l'originalité, tout à coup que ça aiderait à goûter à autre chose. Souvent il se retrouve avec des lunchs chauds. Plus facile et on met les restants dans un plat après le souper. On congèle ou on met immédiatement dans le sac.

Il y a les bentos qui sont attrayant et qui motiverait peut-être Zacharie avec la diversité et les couleurs. Mais il faudrait qu'il apprenne à goûter à différentes choses. Et je ne suis pas équipé pour ce style de boîte à lunch. 


Ce matin Zacharie est parti avec un sandwich "monstre" au jambon, avec des yeux de concombres et carottes et du fromage en déco. Il pourra les manger avec des mini-poissons, un yogourt à la vanille et du jus. Pour ce matin, il a une pomme rouge et cet après-midi des mini carottes. Je lui ai dit de ce garder des poissons au cas où il irait au service de garde en fin de journée.

Je trouve dommage car il y a plein de beaux livres de recettes ou des revues qui nous aide mais les école sont tellement restrictives. C'est sur que si mon enfant avait de grosses allergies, je serais contente. Mais s'il n'y pas de cas grave, c'est dommage de priver les enfants de goûter à une barre tendre lors de la collation. La plus minuscules pépites de chocolat est interdite! Mais c'est attrayant un pain aux bananes avec des pépites de chocolat comme dessert.

Et y'a les contenants aussi. Je veux bien être écologique mais si je sait qu'il ne me rapportera pas mes plats de collation car il les oublie dehors, je préfère le bon vieux sac de plastique. Et il faut de bons contenants pour fermer les lunchs qui peuvent couler car pour mon gars, si plat mal fermé après avoir mangé, il n'en fera pas de cas mais moi je vais retrouver ses restants partout dans son sac à lunch.

Mon gars ne peut pas avoir un biscuit aux pépites de chocolat mais son voisin de table peut manger des nouilles style "ramen" Qu'est-ce qui est le plus nutritif? Et c'est plate d'entendre que d'une école à l'autre ce n'est pas la même chose.

Alors voilà pourquoi je vous dis que le casse-tête des lunchs recommence. Je suis preneuse de trucs et d'idée. J'espère vraiment que cet année mon va découvrir de nouvelles choses à manger pour m'aide!

2 commentaires:

malm a dit…

lol tellement pareil ici, en plus des nouilles ramen et autres cochonneries, le service de garde fourni la collation à 15h30 après les cours et devine ce que c'est? Biscuits enrober de chocolat avec guimauve, barre tendre enrobé de chocolat, alors que nous, on peut aps donner nos muffins maison aux courgettes :-( ça m'enrage! Le pire? La directrice s'en fou, je lui en avais parler l'an passé! Où est Jamie Oliver quand on en a besoin? :-)

hada_f a dit…

Il ne viendra pas nous voir au Québec malheureusement. Quoi que le programme soit pas, il est pas adapté à nous :) Nous aussi la collation est fournit mais pas à tous les jours. De plus, je sais qu'elle est fournit car en attendant son éducatrice j'avais vu la feuille sur son babillard mais nous, les parents ont ne l'a pas vu. Mais c'était santé. Des pommes, bâtonnets de carottes... Pourquoi alors tant de nutritionniste nous propose plein de belles recettes pour les collations et desserts. C'est pas que pour les adultes les lunchs!