dimanche 11 janvier 2015

Tourtière végétarienne aux lentilles et tofu

Ya longtemps que je veux trouver une alternative au pâté à la viande. J'ai essayé cette recette la semaine passé. Pour ma part je n'ai pas fait la pâte moi-même car je suis pourri pour faire ça. J'ai acheté une pâte bien simple du commerce. J'ai trouvé que la cuisson des patates laissait à désirer. Elles étaient encore dur et la recette ne dit pas de les cuire avant. Quand je la referais, je n'en mettrai pas car déjà la pâte est riche en glucide. Aussi bien ne pas en ajouter. Mais peut-être qu'en les râpant, ça pourrait ajouter un peu de "liant" à la recette. Je passerais aussi les lentilles au mélangeur pour les camoufler plus mais ça s'est personnel, c'est pour mes monstres :)

Morgane a adoré, mon chum aussi. Ludo ne mange pas alors il ne faut pas se fier à lui. Zacharie était fâché que ce ne soit pas de la vraie viande. Pourtant je lui avait dit...

À refaire c'est certain. Ça m'en a donné 2 et j'en ai congelé un. On verra comment il va resortir de la congélation.

La photo n'a rien d'appétissant et d'inspirant mais s'est certain que je garde la recette. Je l'ai fait goûter à la cuisinière du CPE et a une collègue et elles veulent la recette.


Ingrédients
Pâte
1/3 tasse graines de lin
3 tasses farine de blé entier
1/2 tasse margarine
1/2 tasse eau froide
Sel

Garniture
1 gros oignon ciselé
2 gousses d'ail hachées
3 pommes de terre coupées en cubes
1 barquette champignons coupés en cubes
1 boîte de conserve lentilles vertes égouttées
300 g tofu émietté
1/4 c. à thé sarriette
1/4 c. à thé clou de girofle
1 c. à thé basilic
1 boîte de conserve sauce brune St-Hubert de 398 ml
1/4 tasse bouillon de légumes

Poivre du moulin

Préparation
-Dans un grand bol, mélanger la farine, les graines de lin et le sel.
-Ajouter la margarine et à l'aide d'un coupe-pâte, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière.
-Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir.
-Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
-Diviser la pâte en 2 et sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte à 1/2 cm.
-Dans un plat en pyrex, mettre une abaisse, perforer celle-ci à l'aide d'une fourchette et pré-cuire à 400 °F pendant 10 minutes.
-Dans une casserole, faire suer les oignons, ajouter le tofu et le faire brunir légèrement.
-Ajouter les champignons et laisser cuire 2 minutes.
-Ajouter le reste des ingrédients et cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant constamment.
-Verser la préparation dans le plat en pyrex et couvrir de l'autre abaisse.
-Perforer et enfourner à 400 °F environ 15 minutes.

Aucun commentaire: