vendredi 23 septembre 2016

Soupe aux poireaux gratinée

Je n'ai jamais aimé la soupe à l'oignon et mon chum non plus. Mais on aime le poireau! Alors quand j'ai vu cette recette dans la revue sans viande de pratico pratique, j'ai tout de suite voulu la faire. On a aimé mais la prochaine fois je la passerai au robot. Les enfants ont repassera, déjà que la soupe c'est pas leur fort. On a mit de la mozzarella à la place du gruyère.


Ingrédients
1/4 tasse de beurre
2 poireaux émincés
1/4 tasse de farine
1/2 tasse de vin blanc
5 tasses de bouillon de légumes
1 tige de thym haché
1 feuille de laurier
3 pommes de terre pelées, en dés
1/2 tasse de crème 15%
1/4 de baguette de pain ciabatta (8 tranches)
1 1/2 tasse de fromage râpé
Sel et poivre

Préparation
-Faire fondre le beurre à feu moyen-doux et y cuire le poireaux 4 à 5 minutes.
-Saupoudrer  de farine et remuer.
-Ajouter le vin blanc, le bouillon et les fines herbes avant de saler et poivrer.
-Porter à ébullition en remuant pendant 10 minutes environ.
-Ajouter les pommes de terre et la crème et cuire 10 minutes de plus.
-Déposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson et les griller de chaque côté 1 à 2 minutes à broil.
-Répartir la soupe dans des bol allant au four et les garnir d'une tranche de pain grillée.
-Déposer le fromage râpé sur le pain et gratiner 2 à 3 minutes à broil.

Aucun commentaire: