samedi 26 janvier 2008

Petits carrés au sirop d'érable

Un sorte de sucre à la crème... encore plus cochon!!! C'est une collègue de travail qui m'a fait découvrir cette petite recette sucrée. J'adore le sirop d'érable mais là, c'est le comble... mais moi, je n'ai pas aussi bien réussit qu'elle. Le goût est très bon mais la texture est loin de ressembler à celle qu'elle m'a fait goûter. En fait, la recette se fait mieux avec un thermomètre à bonbon mais j'en ai pas. J'ai donc utilisé la bonne vieille méthode de l'échantillon dans l'eau. J'ai appris par exprès que le fait d'avoir une bille ou un filament ne veut pas dire la même chose. Ma mère m'a dit qu'elle croit que si ça nous donne un filament, c'est que la cuisson est plus élevé de 10 degré environ. Voilà probablement mon erreur. J'ai testé trop tard. Mais pas grave, si vous aviez vu à quelle vitesse mon chum à vidé le plat. Les carrées fondaient dans la bouche mais quand il est venu le temps des les couper pour en faire de beaux carrés, ma préparation se séparait seul. Ceux de mon amie étaient mous. Mais l'important, c'était le goût!!!


Ingrédients

2 tasses de sirop d'érable
1 tasse de crème 35%
1/2 tasse de noix hachés
3 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de rhum (j'en ai pas mis mais c'est pas grave)

Préparation
-Faire fondre le beurre et le sirop d'érable dans un chaudron, environ 5 minutes.
-Ensuite, ajouter la crème 35% et brasser toujours jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon atteigne 125 ou que le sirop dans l'eau se transforme en petite boule. (Il fait barsser environ 25 minutes)
-Retirer du fe et ajouter les noix et le rhum et barsser encore 10 minutes ou jusqu'à épaississement.
-Couler le mélange dans un plat bine beurré et laisser refroidir.

Aucun commentaire: