mardi 8 janvier 2008

Pouding au chocolat maison

Durant le temps des fêtes, nous sommes allé dîner chez un couple d'amis et ils nous ont servi du pouding au chocolat fait maison. Délicieux!!! J'ai donc cherché à trouver une recette et a tenter le coup moi aussi. Je suis pas mal satisfaite de mon premier essaie, quoi que je trouve un peu le mélange liquide mais c'est tellement meilleur que les préparations du commerce. J'ai trouvé la recette sur le site de Recettes du Québec. Je sais, ma photo n'est pas ce qu'il y a de meilleure. Pas toujours évident de photographier de la nourriture.


Ingrédients
2 blancs d'oeufs
1/2 tasse de cacao
2 c.à soupe de fécule de maïs
2 1/4 tasse de lait
1/2 tasse de sucre granulé
1/8 c. à thé de sel
1 c. à thé d'essence de vanille

Préparation
-Dans un bol, battre légèrement les blancs d'oeufs puis réserver.
-Dans un autre bol, bien mélanger le cacao et la fécule de mais.
-Ajouter 3/4 tasse de lait et fouetter jusqu'à homogénéité.
-Dans une grande casserole à fond épais, bien mélanger le reste du lait, le sucre et le sel.
-Porter à ébullition à feu vif, en remuant au fouet continuellement.
-Retirer du feu.
-Incorporer le mélange de cacao au mélange de lait à l'aide d'un fouet.
-Porter à ébullition à feu moyen, bouillir 2 minutes en remuant constamment.
-Retirer du feu.
-À l'aide d'un fouet, incorporer graduellement 1 tasse de la sauce chaude dans les blancs d'oeufs. -Verser ce mélange dans la grande casserole en remuant continuellement, cuire à feu mi-doux 2 minutes, sans laisser bouillir.
-Retirer du feu.
-Ajouter l'essence de vanille.
-Verser dans des coupes à dessert.
-Laisser refroidir à température ambiante quelques instants.
-Couvrir et mettre au frigo environ 1 heure.
-On peut saupoudrer de chocolat haché, 1 pincée de cacao, des fruits, de crème fouettée.

***Il est très important de brasser continuellement, sans arrêt, pour éviter les grumeaux.

Aucun commentaire: